Animaux de la faune

Cohabiter avec la faune qui vous entoure

les animaux de la faune font partie de l'équilibre naturel du milieu où vous habitez. de vouloir les chasser ou les pièger est un acte de cruauté qui ne règlera pas votre problème et qui peut même en causer d'autres. en étant bien informé et en suivant quelques conseils, vous serez en mesure de cohabiter sereinement avec la faune qui vous entoure.
raton-spcalbl

prévenir les conflits

Nous avons plusieurs conseils pour vous afin de prévenir les conflits avec les animaux de la faune.
aideoiseau-spcalbl

Leur venir en aide

Voir nos conseils afin de vous aider à faire la différence entre un animal de la faune qui a besoin d’aide ou non.
squirel-spcalbl

Les bébés

Beaucoup de personnes croient que des bébés animaux de la faune sont en difficultés mais souvent ce n’est pas le cas.

prévenir les conflits

Voici plusieurs conseils afin de vous aidez à cohabiter en harmonie avec les animaux de la faune qui vous entoure et à ainsi prévenir d'éventuelles conflits.

Prévenir les conflits

Voici plusieurs conseils afin de vous aidez à cohabiter en harmonie avec les animaux de la faune qui vous entoure et à ainsi prévenir d'éventuelles conflits.​

Moufettes et marmottes

  • Imbibez généreusement un linge d'ammoniac liquide ou tout autre liquide répulsif que vous allez enfoncer profondément dans le terrier pendant le jour (ne jamais le faire après le coucher du soleil car vous pourriez faire des rencontres désagréables avec l'animal).  Le lendemain, vous devriez retrouver le linge à coté du terrier puisque l'animal l'aura probablement repoussé pour sortir.
  • Recommencez l'opération à tous les jours durant 10-14 jours.  La mauvaise odeur persistance devrait faire fuir l'animal.
  • Lorsque vous constaterez que le linge est resté dans le terrier malgré le lever du soleil, c'est que l'animal aura déménagé.
  • Assurez-vous de fermer le terrier de façon définitive pour qu'il ne devienne pas le domicile d'un autre invité.  À cet effet il est important de s'assurer qu'un grillage métallique plié à 90 degrés soit inséré au niveau du sol afin de former un angle, dont un coté reposerait sur la structure, afin de s'assurer qu'un autre animal ne puisse pas y creuser de nouveau.

Leur venir en aide

Pour Le Bien-Être De Ces Animaux​, il est préférable de les observer à distance, par exemple avec des jumelles, et de contacter un centre d'aide aux animaux de la faune quand
  • L’animal a une blessure visible, qu’il saigne ou éprouve des problèmes respiratoires
  • L’animal semble avoir froid, être faible, ou maigre
  • L’animal est clairement recouvert de puces, d’autres insectes ou d’œufs
  • L’animal vocalise excessivement ou semble désorienté
  • La mère du bébé est décédée ou n’est pas revenue depuis deux heures (ou douze heures pour les lièvres).

Les bébés des la faune

Si vous trouvez un jeune animal, ne le dérangez pas! A moins que vous soyez certain qu'il est réellement orphelin ou qu'il est blessé.
  • Les très jeunes orphelins sont souvent froids au toucher, sont faibles et déshydratés.
  • Si l'animal semble alerte et actif, ou qu'il essaie de s'échapper, il est probablement en santé; on doit alors le laisser tranquille.
  • Il est normal pour les lapins et les chevreuils de laisser leurs petits seuls pendant de longues périodes. Il ne faut pas automatiquement croire que le petit est abandonné parce que vous ne voyez pas la mère.
  • Dans tous les cas, il est préférable de réunir le petit avec sa mère plutôt que de l'emmener dans un centre de réhabilitation. Les mères enseignent à leurs petits comment survivre en nature beaucoup mieux que ne pourrait le faire un humain!

Bébés écureuils

L'écureuil gris a en général une portée de 3 ou de 4 petits. Les petits ont les yeux ouverts à l'âge de 4 semaines et sortent habituellement du nid à 6 semaines. Vers 8-9 semaines d'âge, ils sont complètement autonomes et n'ont plus besoin de leur mère. Si vous trouvez un bébé écureuil :
  • Est-il blessé? Saignement, fracture, plaie, un chat l'a pris dans sa gueule, présence d'asticots ou larves de mouches, etc. Si OUI: amenez-le rapidement à un centre de la faune. Si c'est un écureuil plus âgé, portez des gants en cuir épais, leur morsure est douloureuse. Si NON : si sa queue est complètement fournie comme une brosse pour nettoyer les bouteilles et qu'il pèse plus de 180 grammes, il est alors autonome et N'A PAS BESOIN D'ÊTRE SECOURU.
S'il n'est pas blessé, qu'il est plus jeune et pas encore autonome, a-t-il toute sa fourrure et les yeux ouverts?
  • Si OUI et qu'il pèse entre 75 et 150 grammes, que sa queue est plate ou pas encore complètement fournie, et qu'il semble "amical" : il n'est pas encore sevré et a besoin des soins de sa mère. S'il est très jeune, essayez de trouver son nid, grosse boule de feuilles mortes au sommet d'un arbre, et aidez le petit à grimper le long du tronc. Retournez quelques heures plus tard pour vérifier si le petit y est encore. Vous pouvez aussi le tourner sur le dos pour qu'il crie et attendre plus loin. Il est important que les bébés ne soient pas froid au toucher car la mère pourrait ne pas les reprendre en pensant qu'ils sont morts. S'il n'a pas été nourrit ou pris en charge par sa mère pendant une journée entière, contactez rapidement un centre pour la faune.

Prendre note qu'il est illégal de tuer ou blesser les animaux de la faune

Sources: spcaroussillon.com - animosante.ca - spca.com - lenichoir.org