450-222-1112

info@spcalanaudiere.org

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

3 astuces pour avoir un chien heureux au quotidien

Et si votre chien s’ennuyait? Dans notre vie quotidienne nous sommes stimulés de toute part, le travail, les courses, les enfants, l’école, les devoirs, les repas, les activités et les sorties ouf…et nos chiens dans tout ça?

Saviez-vous que bon nombre de problèmes de comportements sont dû au fait que nos chiens s’ennuient? Oui oui vous avez bien lu, une grande majorité des chiens qui vivent dans nos maisons s’ennuient. Ils manquent d’activités ce qui les poussent à se trouver des activités par eux-mêmes comme gruger les meubles, briser des objets, creuser dans la cour, aboyer après les gens qui passent dans la rue, etc.

Ils n’agissent pas ainsi dans le but de vous embêter ou bien de se venger mais simplement pour se désennuyer. La majorité des gens pensent que leur chien est heureux car il reçoit de la nourriture et des câlins chaque jour. Ce dont on parle ici comble ses besoins biologiques de base et de sécurité mais ils ont également des besoins instinctifs, sociaux et ludiques. Ce sont ces besoins que la plupart des gens ignorent…

Selon le Dr. Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste, les chiens ont besoin en moyenne de 3 à 5 heures de dépense énergétique par jour peu importe leur race et leur âge. Donc si votre animal passe du temps à aboyer et/ou détruire des objets, il suffit de lui offrir des activités qui pourront combler son manque afin de diminuer les comportements indésirables.

Vous vous demandez surement comment faire pour occuper votre animal aussi longtemps? Aucune inquiétude, voici 3 astuces faciles à mettre en place afin de combler les besoins quotidiens de votre compagnon canin en moins de 45 minutes.

« Un chien occupé est un chien heureux ».

1-L’activité physique : Si vous possédez un terrain clôturé et que votre chien s’y promène seul, il va vite trouver cette activité ennuyante. Il y a de forte chance qu’il commence à creuser des trous ou à japper pour s’occuper un peu. Il y a plusieurs façons de faire bouger votre chien chaque jour. Le mieux est de lui offrir une activité physique en interaction avec un humain tel que prendre une marche, lancer la balle, faire une promenade à vélo avec une barre adaptée pour votre chien, le faire nager, faire du cani-cross ou autres activités de ce genre. Une heure de pratique d’une ou plusieurs de ces activités correspond à une dépense en énergie de 1 heure et demie. Ces activités demandent plus de temps à l’humain mais sont très bénéfiques pour votre compagnon canin. Je vous recommande un minimum de 20 à 30 minutes d’activité physique par jour pour son bien-être et le vôtre car il est toujours bon de sortir prendre l’air. Si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez faire appel à une entreprise de promeneurs canins, ils se feront un plaisir de s’occuper de votre compagnon.

2- La mastication : Nos amis canins ont un très grand besoin de mastiquer. Je vous suggère d’offrir à votre animal des os à gruger afin d’apaiser ce besoin instinctif. Vous pouvez également lui offrir des jouets dans lesquels insérer sa nourriture ou ses friandises préférées pour l’occuper plus longtemps. Il existe une panoplie de produits sur le marché pour combler son besoin de mastication. À vous de voir ce que votre chien préfère pour lui permettre de gruger pendant 30 à 60 minutes. La mastication offre une dépense d’énergie 3 fois plus grande qu’une marche normale. Si votre chien gruge un os pendant une heure, il aura dépensé l’équivalent de 3 heures d’énergie.

3- L’activité intellectuelle (de recherche ou de réflexion) : C’est sans aucun doute l’astuce qui vous permettra de faire dépenser le plus d’énergie à votre chien et qui vous demandera le moins de temps car 1 heure de ce type d’activité correspond à environ 5 heures de dépenses énergétiques pour votre chien. Interagir avec un humain afin d’exécuter des exercices de réflexion comme le assis, couche, reste, viens, etc. pendant environ 12 minutes va lui demander la même énergie que s’il avait marché pendant une heure. C’est la meilleure façon de combler rapidement son besoin de dépense d’énergie journalière. Chaque séance doit être différente et bien entendu se dérouler de façon ludique et positive. Il existe également sur le marché bon nombre de bols interactifs permettant de cacher le repas de votre animal afin qu’il puisse combler ses instincts de recherche de nourriture tout en le stimulant. Si vous faites 3 séances de 12 minutes par jour d’activités intellectuelles variées votre chien aura une dépense d’énergie d’environ 3h00.

En mettant en place ces astuces chaque jour, votre chien bénéficiera de plus de 5 heures de dépense énergétique. Il sera donc heureux et équilibré étant donné que ses besoins seront comblés.

notre blog

visitez notre blog pour découvrir une foule de renseignements sur les animaux et les soins à prodiguer.

Comprendre les morsures de chiens!

En ces temps de confinement, nos vies sont bouleversées ainsi que celles de nos compagnons canins. La routine de toute la famille a changé ce qui peut apporter un stress au chien

3 astuces pour avoir un chien heureux au quotidien

Et si votre chien s’ennuyait? Dans notre vie quotidienne nous sommes stimulés de toute part, le travail, les courses, les enfants, l’école, les devoirs, les repas, les activités et

Loi 128 encadrant les chiens au Québec

Le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est entré en vigueur le 3 mars 2020 et s’applique maintenant dans toute la province Québec. Loi visant à favoriser
Shopping Basket