450-222-1112

info@spcalanaudiere.org

COVID-19 et Animaux: Informations à savoir

Selon l’Association Canadienne des Médecins Vétérinaires, pour l’instant, rien n’indique que ce virus circule chez les animaux au Canada.

Il se peut que certains types d’animaux puissent être infectés par le coronavirus causant la COVID-19, mais rien ne prouve que les animaux de compagnie ou d’autres animaux puissent le propager. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur la COVID-19 et nous devons continuer à l’étudier.

En attendant d’en savoir plus, si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 et que vous avez un animal de compagnie ou d’autres animaux :

« Il ne s’agit pas de créer d’inquiétudes supplémentaires, mais simplement de prendre conscience que le poil de l’animal peut fort probablement transporter le virus un certain temps, comme un objet le ferait ».

Dre Caroline Kilsdonk, Présidente de l'Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec

Les poils peuvent transporter le virus tout comme nos mains mais aucun animal ne peut être infecté ni transmettre le virus

Covid-19

N'abandonnez pas!

Vos Animaux

On garde nos chats à l'intérieur si c'est possible

les parcs canins c'est non, on remet le social à plus tard

l'agilité et les sports canins sont à remettre à plus tard

les visites chez le vétérinaire en cas d'urgence seulement

le rendez-vous chez le toiletteur c'est à remettre à plus tard

on ne caresse pas les animaux qu'on ne connaît pas

En attendant d’en savoir plus, si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 et que vous avez un animal de compagnie ou d’autres animaux :

En France, les spécialistes appellent également au calme face à la l’hypothèse d’une transmission de ce coronavirus de l’homme à l’animal de compagnie et vice-versa. « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver », balaie le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94). Les coronavirus, c’est une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. Entre chiens et chats, il y a bien quelques passages mais sans aucune importance clinique. » Les chats peuvent par ailleurs contracter un coronavirus qui provoque une péritonite infectieuse féline. Mais d’une toute autre sorte que le Covid-19 qui circule actuellement entre les humains.

Si vous êtes infecté(e)s, lavez-vous les mains régulièrement, portez un masque et évitez de caresser un animal !

Les poils peuvent transporter le virus tout comme nos mains mais aucun animal ne peut être infecté ni transmettre le virus.

notre blog

visitez notre blog pour découvrir une foule de renseignements sur les animaux et les soins à prodiguer.

Comprendre les morsures de chiens!

En ces temps de confinement, nos vies sont bouleversées ainsi que celles de nos compagnons canins. La routine de toute la famille a changé ce qui peut apporter un stress au chien

COVID-19 et Animaux: Informations à savoir

Aucun animal ne peut être infecté ni transmettre le virus mais les poils peuvent transporter le virus tout comme nos mains. Pour le moment, rien ne prouve que ce virus circule…

Loi 128 encadrant les chiens au Québec

Le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est entré en vigueur le 3 mars 2020 et s’applique maintenant dans toute la province Québec. Loi visant à favoriser
Shopping Basket

Important

La SPCA est maintenant ouverte sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT, avant de vous présenter, vous devez prendre rendez-vous en téléphonant au 450-222-1112.

LES SERVICES SONT MAINTENUS AUX BÉNÉFICES DE NOS MUNICIPALITÉS!

Les animaux à l'adoption sont disponibles sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT en téléphonant au 514-299-3375.

Merci de votre compréhension et bon courage à tous!