Micro-puce
Clinique de micropucage
La micropuce ainsi que la médaille sont les meilleurs moyens de retrouver votre animal en cas de perte, fugue ou vol. La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides recommande d’utiliser ces deux méthodes d’identification, en plus d’enregistrer votre animal auprès de votre municipalité.

Service de micropuçage
La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides offre l’implantation et l’enregistrement d’une micropuce pour votre animal. Les coûts sont de 50$ pour l’implantation de la micropuce.
Une preuve de propriété de l’animal (certificat de vaccination, contrat d’adoption) sera exigée lors de votre rendez-vous.
Réponses à vos questions
Il s’agit d’une toute petite capsule, environ de la taille d’un grain de riz, qui contient une puce informatique contenant un numéro d’identification unique. Celle-ci est injectée sous la peau de l’animal, entre ses omoplates, au moyen d’une seringue. Lors de l’intervention, l’animal pourra sentir un léger inconfort pendant quelques secondes, mais celui-ci s’estompera rapidement. Stérilisée et composée de matériaux biologiquement inertes, la micropuce est une méthode sécuritaire pour identifier un animal.
Lorsqu’un lecteur (scanneur) est passé au-dessus des épaules de l’animal, la micropuce est activée et révèle le numéro d’identification de l’animal. Ce numéro correspond aux coordonnées de son propriétaire dans un registre. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté afin de récupérer son animal.
- Il s’agit d’une méthode d’identification permanente. Impossible d’égarer une micropuce et elle ne s’efface pas, comparativement à une médaille dont l’écriture peut s’altérer avec le temps.
- Elle peut sauver la vie de l’animal.
- Le règlement municipal de plusieurs villes du Québec prévoit un délai de trois jours pour récupérer un animal perdu. Après ce délai, les fourrières et les refuges peuvent disposer, selon leurs critères des animaux qui s’y retrouvent. Parfois, l’option envisagée peut être l’euthanasie.
- Si votre animal est amené chez le médecin vétérinaire parce qu’il est blessé gravement, ce dernier sera en mesure de vous contacter rapidement afin que vous puissiez être partie prenante des décisions importantes qui s’imposent dans ce type de situation.
- La micropuce permet également de réaliser une économie sur les frais de permis municipal et d’éviter un litige par rapport à la propriété d’un animal.
- Il importe de choisir la micropuce ISO qui est le système utilisé internationalement, elle peut être lue par tout type de lecteur.
- Les propriétaires doivent s’assurer de mettre leurs coordonnées à jour dans le registre associé à la micropuce de leur animal, sans quoi la technologie perd beaucoup de son efficacité.
- Elle ne remplace pas la licence canine ou féline qui peut être exigée par votre municipalité.
- La micropuce est obligatoire pour traverser les douanes européennes avec votre animal.
- Des journées de micropuçage sont organisées ponctuellement dans certaines municipalités du Québec. Il ne suffit que de s’informer!