Notre Vision

mission

La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides vise fondamentalement le bien-être des animaux de compagnie. Ses efforts d’information et d’éducation auprès des citoyens auront pour but de susciter une meilleure connaissance et un plus grand respect des animaux.

actions

Par des actions principalement orientées vers les adoptions, la stérilisation,  les soins vétérinaires requis et des euthanasies par injection, strictement justifiées, autorisées  par un vétérinaire, elle met de l’avant le principe de protection de la vie sur lequel elle se fonde.

objectifs

La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides prend la responsabilité de donner les meilleurs soins possibles aux animaux placés sous sa garde : nourriture, hygiène et conditions de vie saines, évaluation systématique du comportement de l’animal, soins vétérinaires appropriés, espace suffisant, personnel compétent et dévoué.

Elle s’engage également, par une aide soutenue aux municipalités partenaires, à contribuer efficacement aux modifications requises dans le cadre des réglementations ainsi qu’à leur harmonisation.

Voici plusieurs conseils afin de vous aidez à cohabiter en harmonie avec les animaux de la faune qui vous entoure et à ainsi prévenir d'éventuelles conflits.

Promouvoir l'Adoption

10 ans De Services Au Coeur De Votre Région

Pour ce faire, elle prendra soin de :

La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides entend promouvoir les adoptions d’animaux placés dans les refuges afin de leur donner la meilleure opportunité possible d’une seconde chance.

  • les stériliser avant les adoptions dans le but de réduire la surpopulation animale;

  • réhabiliter les animaux ayant des problèmes de comportement avec l’aide et grâce à l’expertise d’un spécialiste;

  • assurer une large diffusion de l’information et de l’éducation aux citoyens au travers les municipalités et les écoles;

À long terme, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides s’inscrit volontairement dans la mouvance du rapport Kelley qui prône le bien-être de tous les animaux domestiques, de ferme et de loisirs, ce faisant, elle apporte une voix additionnelle à ce collectif en marche qui considère l’animal comme un être vivant et non pas comme un objet dont on peut disposer à sa guise.

Caractères différenciateurs ou distinctifs :

S’édifiant comme un centre d’adoption tout en offrant des services de contrôle animalier aux municipalités, la SPCA Lanaudière Bases-Laurentides se démarque nettement des contrôleurs animaliers de la région.

En outre, elle privilégie des méthodes d’euthanasies, en cas de dernier recours seulement, plus humaines et strictement encadrées qui la distinguent définitivement de ceux qui jusqu’à présent usent de pratiques de gazage d’animaux en groupe, sans surveillance ni contrôle d’un vétérinaire. Ceci a eu pour effet de faire subir à nombre d’animaux plusieurs formes d’agonies rapportés par des témoins oculaires.

Et si Léonard de Vinci, inventeur de génie et peintre, dans une prescience devançant son temps de deux (2) siècles avait, une fois encore, vu juste lorsqu’il annonçait : “Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre des êtres humains” ?

La SPCA Lanaudière Bases-Laurentides souhaite dans le futur établir une école de formation à l’attention du public. Des programmes de cours flexibles seront donnés dans les matières suivantes :

  • Éducation canine : Obéissance 1, 2 et 3
  • Soins de base pour chiens et chats
  • Alimentation pour chiens et chats
  • Techniques d’évaluation du comportement canin
  • Techniques de réhabilitation
  •  

Notre Vision Pour Le Futur De La SPCA

de nombreux Services à venir