Le 27 Avril 2023, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides participait à une saisie avec le services de la police de Blainville. Lors de cette opération, la police de Blainville à effectué une saisie de 106 chiens dans un domicile de la ville de Blainville qui ont étés confiés aux soins de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.
Suite à cette saisie, plusieurs personnes ont contacté la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides mentionnant leur désire d’adopter un de ces chiens ou mentionnant que l’un de ceux-ci leur appartenait.
Il faut comprendre que ces chiens ont été confiés à notre organisme et que nous n’avons pour seul mandat d’en prendre soin pour le service de police et/ou la ville de Blainville en attendant la fin des procédures judiciaires et que nous n’avons aucunement le pouvoir ou le droit de décider de remettre l’un de ces chiens à un propriétaire autre et/ou d’en confier la garde à une tierce personne.
Si votre chien a été saisi lors de cette opération, nous vous recommandons de communiquer directement avec le service de police de Blainville pour toute question ou réclamation concernant la propriété ou la garde de votre animal. La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides n’a pas le pouvoir de prendre des décisions à cet égard, car nous sommes mandatés pour fournir des soins temporaires pour le compte des services de police et/ou de la ville de Blainville.
Pour l’instant, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides n’a pas le pouvoir d’autoriser l’adoption de ces animaux, car ils sont sous notre garde temporaire pour le compte des services de police et/ou de la ville de Blainville en attendant la fin des procédures judiciaires. Nous vous recommandons de contacter directement le service de police de Blainville pour toute information concernant l’adoption ou la propriété de ces animaux.
Nous sommes engagés à fournir les meilleurs soins possibles aux animaux sous notre responsabilité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de police et/ou la ville de Blainville pour garantir le bien-être et le traitement éthique de tous les animaux impliqués dans cette opération de saisie. Toutefois, si vous avez des préoccupations spécifiques concernant le traitement de ces animaux, nous vous recommandons de communiquer directement avec le service de police de Blainville.
Les animaux saisis sont sous notre garde temporaire pour le compte des services de police et/ou de la ville de Blainville en attendant la fin des procédures judiciaires. Le délai précis dépendra du système judiciaire et peut varier, mais il est possible que cela prenne entre un et trois mois avant que les chiens puissent être remis à leurs propriétaires légitimes ou adoptés. Nous sommes engagés à fournir les meilleurs soins possibles aux animaux pendant cette période de garde temporaire.
Après la fin des procédures judiciaires, les chiens seront soit remis à leurs propriétaires légitimes, soit mis à l’adoption. Toutefois, avant d’être mis à l’adoption, tous les chiens seront stérilisés pour contribuer à prévenir la surpopulation animale et réduire le nombre d’animaux abandonnés. La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides est engagée à promouvoir des pratiques responsables de soins aux animaux, y compris la stérilisation.