Spca lanaudière basses-Laurentides

Se départir de son Animal

Nous savons que vous aimez votre animal mais il peut arriver des situations hors de votre contrôle qui vous oblige à devoir trouver une nouvelle famille pour votre animal. Un refuge devrait toujours être un dernier recours pour les gens devant se départir de leur animal. L’idéal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille par vous-même. En effet, il est beaucoup moins stressant pour un animal de passer d’un milieu familial à un autre que de se retrouver soudainement dans un refuge. De plus, comme vous connaissez bien votre animal, vous serez en mesure de lui trouver une famille qui saura répondre adéquatement à ses besoins. Votre décision d’abandon est donc prise suite à une sérieuse réflexion de votre part.

Vous avez bien réfléchi et vos tentatives de lui trouver une nouvelle famille ont échoués? Vous êtes donc contraints d’abandonner votre animal, voici la procédure :

  • Vous devez remplir le formulaire ici-bas;
  • Aussitôt que nous allons recevoir votre formulaire dûment rempli, un membre de notre personnel communiquera avec vous pendant les heures d’ouvertures afin de vous donnez un rendez-vous pour venir porter votre animal;
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, il est également possible de discuter de la possibilité qu’un membre de notre personnel puisse aller chercher votre animal à votre domicile moyennant des frais de 40,00$;
  • Prendre note qu’il  y a des frais de 60,00$ pour se départir d’un chat et des frais de 160$ pour se départir d’un chien.  Ces frais servent à l’évaluation de la santé de l’animal et de son comportement, à son hébergement, à ses vaccins, vermifuges et à sa stérilisation au besoin.
L'Accueil de votre Animal

Une fois votre animal au refuge, celui-ci sera pris en charge par un animalier qui l’installera dans une cage, le nourrira et prendra soin de lui. Dans les jours qui suivent l’animal sera soumis à une évaluation de comportement et de sa santé par notre équipe. Si tout va bien, il pourra être stérilisé, micropucé et vacciné puis placé en adoption. Une fois à l’adoption, les animaux y restent jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle famille. 

En cèdant votre animal à la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, vous faites confiance à l’organisme pour prendre en charge votre animal et prendre les meilleures décisions pour son bien-être.

Formulaire pour se départir d’un animal

Information sur votre animal

Information concernant la santé de l’animal

Autorisation

En cliquant sur le bouton ENVOYER, je certifie que les informations ci-dessus sont véridiques et j'accepte que la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides dispose de l'animal abandonné aux présentes de la façon qu'elle considère appropriée (adoption, transfert, placement en famille d'accueil ou euthanasie). Si l’animal a une micropuce, j’autorise la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides à effectuer le transfert de propriétaire auprès de ma compagnie de micropuce si ce n’est pas déjà fait. Si toutefois je désire récupérer cet animal AVANT leur disposition, je consens à défrayer les coûts déboursés par la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides (hébergement, soins vétérinaires, etc.) Aussitôt que nous allons recevoir votre formulaire, un membre du personnel communiquera avec vous pendant nos heures d'ouvertures, merci!
//